El Teneen

El Teneen « le Dragon » est le pseudonyme d’un graffeur égyptien anonyme de 29 ans dont le travail a gagné en popularité et en notoriété en Égypte suite à la révolution égyptienne de 2011.

El Teneen formait à l’origine la moitié de la « Team El Teneen », ou « Dragon Team » ; cependant, l’artiste travaille maintenant principalement de manière indépendante. Ses œuvres d’art ont été décrites comme des « icônes de la révolution du 25 janvier ».

El Teneen n’était pas un artiste expérimenté avant la révolution de 2011, s’étant principalement concentré sur la peinture abstraite et étudiant un domaine lié à la science, et il travaillerait dans le design graphique. 

Bien que les graffitis aient proliféré dans les villes égyptiennes depuis la révolution, El Teneen a noté que la plupart d’entre eux « ne sont pas politiques … « On peut peut-être dire que les gens s’expriment, mais les rues ne sont pas encore à nous ».
El Teneen a également déclaré que son œuvre n’est pas uniquement politique, affirmant que « même si la situation politique ici est résolue … nous devrons toujours parler des femmes, de la religion et d’autres questions ».

L’œuvre d’El Teneen est connue pour sa nature politique. En particulier, une image peinte à la bombe d’un échiquier représentant un roi renversé entouré de fous, de chevaliers et de tours opposés par plusieurs rangées de pions amassés que l’artiste a dessiné sur le campus de l’Université américaine du Caire, qui a été largement remarquée. Son œuvre n’est cependant pas uniquement politique, puisqu’il a également participé à une exposition intitulée « Black and White », dans laquelle il a représenté une série d’icônes culturelles du cinéma égyptien.

Depuis la révolution, son travail a été remarqué pour son caractère révolutionnaire et sa critique du SCAF.

Kesh Malek

El Teneen

TIRAGE DE 30 EXEMPLAIRES

Cet échiquier réalisé sur un mur en Égypte est l’œuvre la plus emblématique d’El Teneen.

Créé au moment des révolutions arabes, on distingue symboliquement le roi à terre entouré de sa garde, faisant face aux pions représentant le peuple.

Engagée, le visuel cette édition de 30 exemplaires a été repris pour illustrer plusieurs revues, notamment pour un article du Monde Diplomatique.

250 TTC

Découvrir