Erró a acquis une reconnaissance internationale en tant que leader de la narration figurée et pionnier du collage peint, qu’il compare à l’écriture automatique.

Proche à l’origine du cercle surréaliste parisien, il a radicalement renoncé à ses propres représentations imaginaires pour faire du collage la matrice exclusive de son œuvre flamboyante suite à sa découverte de la culture américaine de consommation de masse lors d’un voyage à New York en 1963-64.
Sa technique consiste à peindre après des montages préliminaires d’images toutes faites telles que des bandes dessinées, des publicités, des cartes postales et des reproductions de chefs-d’œuvre, qu’il archive minutieusement dans le monde entier pour alimenter son travail sériel.
Politiciens, célébrités, super-héros, extraterrestres et guerriers figurent parmi les motifs les plus récurrents des accumulations souvent monumentales et kaléidoscopiques d’Erró, dans lesquelles différentes civilisations et idéologies s’affrontent en délirant pour mieux saisir l’absurdité de nos propagandes contemporaines, de l’actualité aux fantasmes populaires.
Né à Olafsvik, en Islande, en 1932, Erró a étudié l’art en Norvège et en Italie, et a résidé en France, en Thaïlande et sur l’île de Formentera pendant la plus grande partie de sa vie. En 1989, il a fait don d’une importante collection de ses œuvres au Reykjavik Arts Museum, qui présente régulièrement des expositions.
Erró a été exposé au Hafnarhús Reykjavik Art Museum, Reykjavik, Islande ; au Ludwig Museum, Koblenz, Allemagne ; au Musée d’art contemporain de Lyon, Lyon, France ; au Centre Pompidou, Paris, France ; au Turku Art Museum, Turku, Finlande ; au Musée d’art moderne et contemporain, Saint-Etienne, France ; au Today Art Museum, Pékin, Chine ; entre autres institutions internationales. Ses œuvres font partie des collections permanentes du MoMA, New York ; du Centre Pompidou ; de la Galerie nationale d’Islande ; du Reykjavik City Museum ; de la Fondation Louis Vuitton, etc.